Période souvent moins bien considérée, le «Seicento» compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à de prestigieux prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’oeuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Pierre Parrocel, Isaac Moillon ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet. Trésors du Baroque présente des tableaux inédits, plusieurs n’ont jamais été exposés et un certain nombre ont été redécouverts ces dernières années. Quelques-uns ont d’ailleurs bénéficié d’une restauration en préparation de l’exposition. Véritable programme de réhabilitation d’un siècle peu considéré, cette exposition permet de redonner son éclat à cette période de riche création.
De l’imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd’hui le donjon du XIVe siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d’espérance, cerf ailé.
Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques uns de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d’une salle dédiée aux Bourbons s’organise autour d’une maquette du château des ducs et donne une idée de l’importance de l’édifice au début du XVIe siècle.
Musée Anne de Beaujeu, place du colonel Laussedat, Moulins sur Allier.
04 70 20 48 47.